Accéder au contenu principal

Le cancer du sein

Vague rose

Chaque année le Havre est recouvert d'une vague rose pour afficher son soutien à la lutte contre le cancer le plus fréquent chez la femme.

Une femme sur 8 est susceptible de développer un cancer du sein en France. La course-marche L'amazone s'associe depuis 2009 au Comité du Havre de la Ligue contre le Cancer et à 9 autres associations locales engagées auprès des malades, afin de communiquer et soutenir.

En 2025, 55000€ de dons ont été reversés portant ainsi le total des dons depuis la première édition à 607 350€.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux. Il représente 20 à 25 % des tumeurs cancéreuses en France et touche des femmes de tout âge. Il peut d’ailleurs également toucher des hommes.

L’amazone contribue à participer à déployer les messages clés de prévention et à apporter un soutien concret et local aux personnes concernées par la maladie.

Les objectifs de cette course-marche solidaire sont multiples :

  • Déployer les messages de prévention, notamment celui d’apprendre à réaliser une auto-palpation mais aussi de bien faire une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans et d’avoir un suivi régulier tout au long de sa vie de femme
  • Témoigner un soutien aux personnes malades et leur transmettre une belle énergie
  • Mettre en lumière les actions et avancées en matière de recherche
  • Regrouper, faire connaître et donner de la visibilité aux associations locales qui proposent des activités complémentaires
  • Aborder le sujet de la maladie dans un cadre bienveillant et positif

Le cancer du sein
en question

« Le cancer du sein,
ça vient à cause de quoi ? »

Les principaux facteurs de risque sont :

  • Les prédispositions génétiques (responsables de 5 à 10 % des cancers du sein. Il est fréquent que plusieurs femmes de la même famille soient touchées).
  • Le vieillissement (qui favorise l'apparition des cancers c'est pourquoi des programmes de dépistage ont été mis en place pour les femmes de plus de 50 ans).
  • Le mode de vie (consommation excessive d'alcool, de sucre ou de graisses animales, obésité, traitement hormonal de longue durée, absence de grossesse ou grossesse tardive)…

« Que dois je faire pour déceler un cancer du sein ? »

  • Une Mammographie (radio indolore et rapide ; 15 min, réalisée de façon systématique chez les femmes de plus de 50 ans).
  • Une Echographie (conseillée si une lésion ou une masse ont été détectées lors de la palpation et qu’elles n’ont pas été localisées sur la mammographie).
  • Une Biopsie (prélèvement d’un fragment du tissu suspect pour l’examiner au microscope réalisé sous anesthésie locale).
Dépistage

Pour information :

Le CRCDC Normandie coordonne et suit les dépistages organisés des cancers, informe et forme les professionnels de santé, et mène des actions auprès des publics éloignés du système de santé. Son but : lutter contre les inégalités d'accès aux programmes de dépistage.